Les zones protégées à découvrir lors d’un voyage en Afrique

L’Afrique est un vaste continent qui ne cesse de faire rêver les amoureux de la nature. Elle regorge de sites exceptionnels où les passionnés de safari auront l’occasion de vivre des aventures inoubliables. Parmi les lieux à visiter dans cette partie du globe, il y a le parc national des Virunga. Ce havre de paix d’une superficie de 7 900 km² se trouve dans la République démocratique du Congo, près de la ville de Goma. Créée en 1925, cette réserve est la plus ancienne de toute l’Afrique. Elle est très prisée des touristes pour ses groupes de gorilles des montagnes, un primate gravement menacé de disparition. Dans cet endroit, les vacanciers qui aiment voyager en Afrique pourront admirer de nombreuses espèces de mammifères tels que le rat de Gambie, le céphalophe à bande noire, le cobe des roseaux ou encore le chat doré africain. Les globe-trotters ont également la possibilité d’observer les deux volcans les plus actifs d’Afrique à savoir le Nyamuragira et le Nyiragongo.

Le parc national Queen Elizabeth, une merveille naturelle d’Ouganda

Le parc national Queen Elizabeth est un immanquable pendant un voyage en Afrique. Cette réserve de biosphère couvrant une surface de 1 978 km◊ se situe au sud-ouest de l’Ouganda, à proximité des villes de Kasese et de Bushenyi. Cette zone protégée dispose d’une multitude de biotopes grâce à ses reliefs variés. Ainsi, elle possède des paysages à couper le souffle qui raviront les amateurs de selfies. Dans ce havre de paix, les estivants pourront photographier plusieurs spécimens d’oiseaux, à l’instar du bec-en-sabot du Nil, du bec-en-ciseau d’Afrique, du souïmanga à ceinture rouge, du grand-duc de Verreaux et de la grue royale. Les amoureux de la nature ont également la possibilité d’admirer les mammifères connus sous l’appellation de « Big Five » à savoir le lion, le léopard, le rhinocéros noir, le buffle et l’éléphant. Les touristes qui s’aventurent dans ce parc peuvent aussi se détendre dans les sources chaudes de ce lieu.

Le parc national d’Amboseli, une perle écotouristique du Kenya

Le parc national d’Amboseli est une destination incontournable pour les routards pendant leurs voyages en Afrique. Cette petite aire protégée d’une superficie d’environ 392 km² se trouve au Kenya, dans le comté de Kajiado. Elle est célèbre pour son panorama exceptionnel sur la savane et le Kilimandjaro, le point culminant de l’Afrique. Cette vue imprenable est considérée comme la carte postale la plus réputée du territoire kényan. Elle a inspiré l’écrivain Ernest Miller Hemingway pour son roman « Les Neiges du Kilimandjaro ». Dans ce havre de paix, les adeptes d’ornithologies auront la chance d’admirer près de 400 spécimens d’oiseaux, à l’exemple de la grue couronnée, de l’autruche masaï et du flamant rose. Les amateurs de safari pourront aussi y observer plusieurs espèces de mammifères tels que l’hippopotame, la hyène tachetée, le zèbre ou encore le guépard. Par ailleurs, les vacanciers qui explorent cette réserve ont la possibilité de visiter des villages masaïs.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *