Top 5 des choses à connaître sur la culture japonaise

Composé de plus de 6 000 îles et îlots, le Japon est un pays qui fascine plus d’un, surtout grâce à sa richesse culturelle. Au cours de votre séjour, vous découvrirez un peuple aux coutumes ancestrales qui continuent de perdurer et de cohabiter avec la modernité. Cela constitue l’une des particularités de ce pays, offrant une découverte unique.

Des rues animées de Tokyo jusqu’à l’île sacrée de Miyajima, en passant par les différents temples et sanctuaires, sans oublier les parcs et les jardins avec leur salon de thé, cet archipel vous réserve d’énormes surprises culturelles. Alors, pour avoir quelques aperçues sur la culture nipponne, voici quelques rites à ne pas manquer pour faire de votre séjour un moment mémorable.

Le mariage traditionnel

Comme le shintoïsme est l’une des religions les plus anciennes du Japon, les rites religieux durant la cérémonie de mariage traditionnel nippon tourneront autour de cette religion. Ce sera un prêtre Shinto qui se chargera de la cérémonie, pouvant avoir lieu plusieurs mois après le mariage civil à la mairie. Et pour faire plus simple, la plupart des hôtels et des restaurants actuels disposent de leur propre sanctuaire. Avec un peu  de chance, vous pourrez assister à ce genre de cérémonie lors de votre séjour au Japon.

Les mascottes

Parmi les diversités culturelles qui font la particularité du Japon, il faut noter certainement ses mascottes. Incontournables durant les festivités traditionnelles ou les Matsuri, les jeux de mascottes ont une place importante dans le quotidien de la population nipponne. Et oui, au Japon, toutes les institutions bénéficient de leur propre mascotte, d’autant plus qu’elle contribue à la création de la notoriété des marques dans leur secteur d’activité. A elles seules, les mascottes ont générées plus de 25 milliards d’euros au Japon au cours de la dernière année.

Les rites funéraires

Si les rites du mariage sont célébrés selon la religion Shinto, les rites funéraires quant à eux sont célébrés suivant la religion et l’enseignement Bouddhiste. Vu qu’il existe un grand nombre d’écoles bouddhiques au Japon, il faut noter que les détails des cérémonies diffèrent d’un établissement à un autre. Après la crémation, les os et les cendres du défunt sont entreposés dans une urne dédiée à cet effet, et ceux sont ses entourages qui chargent de les entreposer.

Le riz et ses us et coutumes

Le culture du riz au Japon date depuis plus de 2 000 ans, et occupe une place importante dans le quotidien des Japonais mais aussi dans leurs us et coutumes. Au Japon, cette céréale est largement utilisée dans divers rites religieux, et la tradition veut qu’il ne reste aucun grain de riz dans le bol lorsque l’on en consomme aux repas.

La culture Otaku

Pays de naissance des Mangas, le Japon a aussi donné naissance aux Otaku, ces passionnés de bandes dessinées nipponnes mais aussi de leur dérivé. Même si ce terme n’est apparu qu’au début des années 80 au Japon, il est à noter qu’il fait aujourd’hui partie du quotidien de la population nipponne. Un japonais sur deux se sente un peu otaku dans l’âme étant donné qu’en moyenne ce peuple lis un manga par semaine. Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur et s’exporte facilement vers d’autres pays. De quoi découvrir la culture japonaise même dans son pays d’origine !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *