Top 3 des sites de randonnée à ne pas manquer en Tanzanie

Située en Afrique de l’Est, la Tanzanie est une destination de choix pour faire de la randonnée. Cette contrée possède des lieux remarquables où les amateurs de trek pourront s’adonner à leur sport et vivre des aventures mémorables. Parmi les sites propices à cette activité, il y a le mont Meru.

Cette formation géologique, également connue sous les noms de Socialist Peak, Black Mountain ou encore Ol Doinyo Orok, se trouve dans le nord du territoire tanzanien, dans le district d’Arumeru. Elle est classée comme le quatrième plus haut sommet d’Afrique avec son altitude de 4 565 m. Ce volcan rouge attire, chaque année, des alpinistes qui veulent à la fois s’entrainer pour faire l’ascension du Kilimandjaro et profiter du point de vue exceptionnel qu’offre la cime principale de massif rocheux. De nombreuses pistes sont accessibles aux globe-trotters qui désirent gravir cette montagne. À titre d’information, les touristes qui souhaitent escalader le mont Meru durant leur voyage Tanzanie doivent être accompagnés par un ranger du parc national d’Arusha.

L’aire de conservation du Ngorongoro, une terre aux mille et une merveilles

L’aire de conservation du Ngorongoro est une destination incontournable pour les randonneurs qui aiment voyager en Tanzanie. Cette zone protégée d’une superficie de 8 288 km² se situe dans la région d’Arusha, près de la ville de Karatu. Elle est une adresse prisée des amoureux de la nature pour ses paysages variés ainsi que sa faune et flore remarquable. Dans cette réserve de biosphère, les vacanciers peuvent explorer le fameux cratère du Ngorongoro. Cet ancien volcan est réputé pour être la plus importante caldeira intacte et non inondé du monde. Il est un vrai paradis pour les amateurs de safari. En effet, il sert de refuge à de nombreux animaux comme les buffles, les hippopotames, les léopards, les hyènes et les flamants roses. Les touristes qui s’aventurent dans ce havre de paix ont également la possibilité de faire un trek dans les gorges d’Olduvai. Cet endroit est un des sites préhistoriques célèbres d’Afrique de l’Est. Il renferme plusieurs vestiges fauniques et des fossiles d’Hominidés.

Le Kilimandjaro, le point culminant de l’Afrique

Le Kilimandjaro (montagne au fond de l’image ci-dessus) est un incontournable lors d’un voyage en Tanzanie. Il se trouve dans le nord-est du pays, dans le district de Rombo. Avec une altitude de près de 5 891 m, cette formation géologique est la plus haute montagne de tout le continent africain. Elle est inscrite sur la liste du challenge des « Seven Summits ». Plusieurs pistes de randonnée permettent de se rendre sur le pic Uhuru, la cime principale de ce stratovolcan comme le Lemosho Route, le Great Western Breach Route et la Marangu Route. Cette dernière est très appréciée des touristes, car elle nécessite peu d’équipement et d’expérience. De plus, cet itinéraire abrite des refuges où les vacanciers peuvent se reposer pendant leur périple. Durant l’ascension, les routards pourront admirer de nombreuses variétés de plantes telles que le Croton megalocarpus, le Protea caffra kilimandscharica, le Pentaschistis borussica et le Lobelia deckenii. Ils auront aussi l’opportunité d’observer diverses espèces d’oiseau, à l’exemple de l’aigle couronné, du bruant cannelle et du gypaète barbu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *